MAJ du 24/10/2024
Documents à télécharger :
CRITERES - l'Ecole doit :
En cours de saison, des contrôles sont effectués sur les effectifs, les diverses participations. En fin de première année de participation, si toutes les conditions sont remplies, le club se voit attribuer le label "Ecole Française du MiniBasket". L'année suivante, une dotation en petit matériel propre à l'enseignement du MiniBasket avec délivrance de la "Flamme" confirmant la labellisation. Cette dernière doit être accrochée dans le gymnase.
Le label est valable pour une période de trois années. Tous les trois ans, la "Flamme" est renouvelée avec délivrance d'un nouveau diplôme.
Si, pour une raison quelconque, l'Ecole ne participe pas à l'une des obligations imposées et ceci sans justification ou lettre d'excuses, le club perd systématiquement le label.
Le label départemental est reconnu par la Fédération Française de Basket-Ball. C'est une référence du sérieux apporté par le club dans la formation des jeunes dans la pratique du basket-ball et doit être mentionné dans les demandes de subventions (Municipalité, CNDS).
Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 5 à 10 ans, sur chaque département français tous les week-ends des mois de mai et juin.
Cette fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites dans les clubs locaux.
Plus de 100 000 enfants disputent des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Ils sont encadrés par près de 15 000 bénévoles.
Le nombre de participants à la Fête est en constante progression. De plus en plus d’écoles y participent également.
Mots d’ordre de la Fête Nationale du MiniBasket : convivialité et amusement. Il n’y a pas de perdants !
En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise de récompenses. Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les partenaires de la Fête.